18w Plexi

Toujours chez ampmaker, un 18w façon Marshall Plexi

http://www.ampmaker.com/store/P1800-plexi-amp.html
Là encore toute l'électronique est fournie, ainsi que le châssis et les 2 faceplate. pour le caisson il faut se débrouiller.
Pas mal de câblage à faire, je le déconseillerais à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de manier le fer à souder. La procédure de mise en route est très bien détaillée dans la notice (dispo sur le site ampmaker)
Le circuit est celui d'un 18w classique (push pull d'EL84), mais avec l'ajout de quelques fonctions très bien pensées et très utiles.
En façade on a de gauche à droite :
2 input (normal et high), volume, treble, bass switch, bass, output, power, switch on/off
A l'arrière : 2 sorties hp 8 et 16 ohms, accès fusible et prise d'alim

La configuration est très simple, on branche on monte le volume et ça sonne :-)
Pour détailler un peu les réglages :
Le power est un VVR, et c'est vraiment très efficace pour jouer à faible volume en profitant du crunch, bien mieux qu'un atténuateur AMA
Le output est un switch rotatif à 4 positions :
- Mute (correspond au stand bye)
- SE (Single Ended, l'ampli ne fonctionne qu'avec une des 2 EL84 et descend donc à 5w)
- PP (push Pull, c'est la position normale 18w)
- PP+ Pas encore testé, selon le concepteur c'est comme PP mais avec un son un peu plus hi-fi
Le potard treble est en fait le potard de tonalité de l'ampli, celui de bass n'étant actif qu'une fois le bass switch enclenché.

 

Je l'utilise avec une strat et une LP dans un répertoire plutôt rock au sens large, donc besoin de clean comme de gros crunch.
Le son est tout de suite là, pas besoin de trafiquer 10 minutes les potards ça sonne de suite. Je laisse la tonalité à midi et c'est parfait !
Avec la LP on obtient rapidement un gros crunch dès 4-5 au volume. Poussé à fond, le crunch reste hyper dynamique, ouvert et surtout ne s'écrase pas, comme on peut le constater sur beaucoup d'autres amplis. ça c'est vraiment un point fort pour moi.
Par contre pour avoir un vrai clean avec la LP face à une batterie acoustique, c'est un poil juste, mais on y arrive quand-même en jouant du potard de volume de la guitare.
Avec la strat tout passe nickel, du clean au gros son épais et velu en position manche.
L'entrée high rajoute encore une bonne couche de volume et de saturation

Je l'ai fini il y a une quinzaine de jours, et j'ai fait 2 répètes avec avant d'écrire cet article.
Le gros point fort de cet ampli en dehors du son c'est la présence du VVR et de ce switch output, qui permettent de le jouer et de profiter de son crunch aussi bien en situation de groupe que tranquillement à la maison, ça le fait vraiment très bien aussi à faible volume.
J'aurais pas dit non à un poil plus de clean headroom quand-même.
Le rapport QP est vraiment super, les composants (y compris les transfos) sont de bonne qualité, les faceplate sont magnifiques.