Envie du gros son à la maison ! Un 4x12 basé sur les cotes du 1960B (pan droit donc)


L'idée est de se faire un baffle de bonne qualité, sans non plus exploser le budget. C'est vrai qu'on trouve aujourd'hui des bons baffles pour pas très cher, mais l'envie de le faire moi-même a pris le dessus.


J'ai récupéré les cotes du 1960 sur le net, à partir de là direction la CAO. Modélisation 3D et mise en plans (n'hésitez pas à me contacter si les plans vous intéressent, je les ai en grand format en pdf)

Pour le bois j'ai trouvé près de chez moi un détaillant chez qui j'ai pris un plateau de 2m50x1m25 de contre plaqué de peuplier en épaisseur 18mm

Je suis allé le voir avec mes plans et fait réaliser les découpes sur place sur une machine à commandes numériques. La précision est au rendez-vous  !

 

1ère étape : assemblage des tasseaux (section 27x27mm).

Tracés au crayon sur les panneaux, découpe des tasseaux, collage, avec de la colle blanche Sader. 2 heures minimum de séchage sous pression

Pour renforcer le tout, j'ajoute des tourillons (pas de vis). Les tourillons (Ø8 x 40mm) sont assemblés par l'extérieur des panneaux, dans un trou non débouchant pour garder un maximum d'étanchéité dans le baffle. Ils sont trempés dans la colle avant insertion.

Une fois insérés au taquet, ils dépassent de 2-3mm, c'est voulu. En effet, ils on un chanfrein d'attaque, qui se verrait s'ils étaient insérés à fond.
Donc une fois la colle séchée, je les mets à niveau en les fraisant à la Dremel et en passant un coup de ponceuse

Ensuite le panneau avant qui supportera les hp. Tracés au compas. Le Ø de découpe préconisé par Celestion est 283mm. D'expérience c'est un poil trop grand et ça peut être gênant pour les perçage des 4 vis. Je trace donc à un Ø de 280mm (le cercle extérieur fait 309mm, c'est le Ø hors tout du hp).

Puis découpe à la Dremel. Une scie suateuse pourrait faire l'affaire, mais c'est moins propre, et le contreplaqué, à cause des fibres, est assez délicat à découper. Donc à la scie sauteuse, il vaudrait mieux prendre un panneau en mdf.

Petit montage à blanc

La commande de l'acastillage est arrivée.

Découpe pour les poignées et passge de la fraise 1/4 rond pour arrondir les arêtes

Ensuite l'assemblage du caisson. Je n'ai pas de serre-joint assez grand, donc pour maintenir la pression au collage, il va falloir que j'utilise temporairement des vis de compression. Après avoir déterminé le futur emplacement des tourillons sur les panneaux latéraux, je les perce Ø6mm. Une fois que c'est fait, je les place bien sur la base, dans leur position définitive, et à l'aide des vis je marque l'emplacement des perçages à faire sur les tasseaux de la base, en leur mettant un petit coup de marteau sur la tête.

Je perce ensuite les tasseaux (toujours de manière non débouchante) à un Ø de 5mm. Les vis iront y faire leur taraudage au vissage, pour obtenir l'effet compression.

Puis collage et séchage des 2 montants, en mettant le panneau du dessus pour respecter l'écartement.

3 heures de séchage et même chose de l'autre côté.

Le caisson est assemblé

Tout le long du cadre sur la face avant j'ai ajouté une épaisseur de contre plaqué, c'est uniquement esthétique mais ça dfera plus sympa une fois terminé.

Puis perçage des trous de fixation des hp et mise en place des écrous à frapper

Pour la poutre de renfort qui viendra mettre en tension le panneau arrière pour l'empêcher de vibrer, je reprends des chutes de tasseaux, que je colle 2 à 2 pour avoir au final une poutre faite avec 4 tasseaux, donc de section 54x54mm.

Pour l'assemblage du panneau arrière, il faut bien s'assurer qu'il y ait du jeu sur les 4 côtés pour prévoir les épaisseurs de tolex, c'est pour ça que j'ai mis des bouts de carton aux 4 coins pour bien répartir l'espace avant de percer.

18 trous au total, 5 sur les côtés verticaux, 4 sur les horizontaux.

Je suis parti sur des vis à filetage ISO avec écrou à frapper.

Au final c'est une erreur puisque que ça ne tolère absolument aucun décalage. Il vaut mieux utiliser des vis à bois.

 

C'est le moment de coller le panneau avant, toujours la même procédure avec les tourillons. Puis ajout des 4 baguettes "esthétiques".

Avant la pose du tolex, je bouche à l'enduit les quelques irrégularités sur la surface

Préparation et découpe des ouvertures pour la connectique arrière. Pas super propre...

Pour le tolex j'ai prévu grand, histoire d'avoir le minimum de raccords à faire. Je trace au stylo en gardant environ 3-4cm de marge sur les bords, découpe et collage

Puis le cadre avec 4 tasseaux. Il faut prévoir plus petit pour le tolex et le grill cloth.

Le panneau arrière et le jointage au silicone à l'intérieur

Au niveau hp je pars sur un mix avec 2 greenbacks et 2 V30 (V30 en bas pour compenser la différence de sensibilité.

Je câble avec 3 entrée : mono 16 ohms et 2x8ohms stéréo, suivant le schéma ci-dessous.

Montage des poignées, et pesée, le BB affiche fièrement ses 40kg !

Voilà, terminé. Un gros coffre, venant d'un 2x12 je sens clairement l adifférence, il m'a notamment fallu revoir un peu l'équalisation sur mes amplis.

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Commentaires : 4
  • #1

    wazz (jeudi, 24 avril 2014 09:19)

    Incroyable ce boulot. Encore plus incroyable que je sois le premier à poster un commentaire.
    Super qualité de travail, ça donne envie. Je ne sais pas si au final ça revient moins cher que d'acheter la bête toute faite, mais au moins, il y a le plaisir du fait soi-même.
    Bravo !

  • #2

    olivier dumoulin (dimanche, 27 avril 2014 13:37)

    Salut.
    vraiment impressionné par ton travail...
    suis guitariste pas trop fortuné ,et je me lancerai bien dans l'aventure. Pourrais tu m'envoyer les côtes précise du baffle?
    Peux-ont utiliser différents haut parleurs aux spécificité techniques différentes ou le baffle et vraiment calculé pour ces HP greenback et V30?Merci d'avance, Olivier.

  • #3

    Guitar-DIY (dimanche, 27 avril 2014 18:43)

    Salut Olivier,
    Tu peux mettre ce que tu veux dedans, les cotes sont celles d'un 1960 Marshall
    Laisse-moi ton email si tu veux je t'envoie les plans

  • #4

    Ampoude (vendredi, 06 février 2015 22:01)

    Félicitations pour cette réalisation.
    Est'il possible d'avoir les plans ?
    am.poudevigne@4cast.fr
    Merci d'avance